PRESENTATION ET MISSIONS

L’Unité de Chronothérapie est une unité de consultation et de soins qui fait partie du Département de Cancérologie, au sein du pôle « Foie et Cancers » de l’hôpital Paul Brousse. Sa mission est de proposer des traitements anticancéreux adaptés aux rythmes biologiques des patients qui lui sont référés. A cette fin, elle conçoit et développe des protocoles originaux de chronothérapie. Ceux-ci ont pour but d’améliorer la tolérance et l’efficacité des traitements anticancéreux en stipulant non seulement les doses, mais aussi les horaires et les rythmes d’administration des médicaments.

L’Unité privilégie la prise en charge des traitements et de la surveillance médicale des patients à domicile. Elle développe les technologies adaptées aux administrations ambulatoires des protocoles de chronothérapie, grâce à des coopérations académiques et industrielles. L’Unité élabore et dispense les modules de formation des personnels de soins et d’éducation des patients, composante indispensable à la sécurité et la diffusion de la médecine ambulatoire (Figure 1).

L’Unité de Chronothérapie a été créée en 1990, sur recommandation du Comité d’Evaluation des Innovations Technologiques (CEDIT) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Dès sa création, l’Unité a fondé la première consultation infirmière de cancérologie de l’Assistance-Publique en 1991, une recommandation formulée dans le Plan Cancer de l’Institut National du Cancer (INCa) en 2003 (Mesure 40).  Elle est l’une des toutes premières unités nationales de soins à avoir mis en place des protocoles complexes de chimiothérapie à domicile. De 1990 à 2010, environ 2800 patients cancéreux ont été pris en charge dans l’Unité de Chronothérapie. Ils ont reçu près de 20 000 cycles de chronothérapie, dont plus de 90% ont été administrés à domicile.

En 2011, l’Unité commence à intégrer les outils de télémédecine au domicile des patients. L’objectif est l’amélioration de la sécurité des traitements et du suivi à domicile, en particulier pour les personnes âgées atteintes de cancer. Les étapes actuelles sont réalisées dans le cadre du projet européen InCASA, avec une perspective d’élargissement dans le projet plus global de Domomédecine , porté par l’Académie des Technologies .

 

Figure 1 : De la recherche chronothérapeutique à ses applications en pratique cancérologique quotidienne. La conception des schémas de chronothérapie fondés sur les recherches de notre Unité conduit à proposer leur administration par des injecteurs multi-réservoirs programmables. Ceux-ci permettent le retour du patient à domicile pour y recevoir son traitement. L’organisation logistique de l’Unité de Chronothérapie s’appuie sur les compétences complémentaires de plusieurs professionnels de santé. Elle est centrée sur la prise en charge du patient hors hospitalisation, et fait intervenir les infirmières à domicile et les services d’hospitalisation à domicile. Commentaire oral à dicter.

 

 

 

Nous contacter

Unité INSERM U935

Campus du CNRS

Bâtiment A, 3ème étage
7 rue Guy Moquet
94801 Villejuif cedex
France
  • +33 (0)1 49 58 34 81

Search